ET SI ON PARLAIT D’HYPNOSE?


« L’hypnose, c’est comme bien des choses … De plus en plus de personnes en parlent … Peut-être même s’agit-il d’un effet de mode … En tout cas, il paraît que ça marche et que les résultats sont rapides et durables … Une véritable expérience personnelle … »

Faisons maintenant connaissance avec l’hypnose …

 

Il existe en réalité plusieurs sortes d’Hypnose.

L’hypnose dont il est ici question est l’Hypnose Ericksonienne, qui tire son nom de Milton Erickson, père fondateur de la discipline, psychiatre et psychologue.

L’Hypnose Ericksonienne a pour principales caractéristiques d’être non directive, souple, orientée « solutions » (thérapie brève) et basée sur le « dialogue » avec l’inconscient.

 

L’INCONSCIENT ?

L’inconscient, c’est comme un grand magasin dans lequel sont stockés tous vos souvenirs, vos compétences, vos apprentissages et vos ressources. Une véritable mine d’or ! 

Et saviez-vous que cette partie inconsciente  représente environ 95% de votre cerveau et la partie consciente seulement  5% ?

Autrement dit, 5% de vos comportements sont conscients : tout le reste est du à l’inconscient !

Lorsque vous marchez, lorsque vous respirez, lorsque vous conduisez, etc.

Tous ces automatismes que vous utilisez sont commandés par votre inconscient.

Votre inconscient contient la mémoire de tout ce qui vous est arrivé dans votre viedepuis la conception en passant par la petite enfance, l’enfance, l’adolescence jusqu’à votre âge actuel, même de ce que nous croyons avoir oublié. C’est pour cela qu’il est extraordinaire !

ALORS COMMENT CA MARCHE ?

L’hypnose n’est pas de la magie et rien avoir avec de la magie.

Il s’agit avant tout d’un état naturel dans lequel vous êtes d’ailleurs plongé plusieurs fois par jour : lors d’un long trajet en voiture, à l’occasion d’un livre au cours duquel vous ne voyez plus le temps passer, durant un film qui vous absorbe et qui emmène dans un autre univers, etc.

C’est comme un état d’hyper-concentration, ou un état de rêverie, comme quand vous êtes « dans la lune » : être ici et ailleurs tout en étant là.

Cet état de conscience modifié va donc simplement être utilisé à des fins thérapeutiques et/ ou d’accompagnement.

ET SI  JE NE ME RÉVEILLE PAS ?

Vous demeurez conscient durant la séance d’hypnose et entendez tout ce qui se passe.

Vous ne dormez donc pas : sinon, comment pourriez-vous entendre et répondre aux questions et suggestions du thérapeute?

Vous ne pourrez par conséquent pas ne pas vous réveiller ! Ni resté bloqué dans cet état modifié de conscience !

Le thérapeutique est là pour vous guider à votre rythme et en souplesse pour retrouver votre état de conscience « ordinaire » à l’issue de la séance.

PEUT-ON ME FAIRE FAIRE N’IMPORTE QUOI ?

L’inconscient est là pour vous protéger. Le « dialogue » avec lui vient renforcer le « pouvoir » que vous avez sur vous-même et sur vos capacités et décisions.

Vous êtes pleinement actif durant la séance : vous êtes amené à trouver vous-même vos propres solutions, qui seront conformes à la personne que vous êtes et à ses valeurs les plus profondes.

L’intention de l’inconscient étant toujours bonne, le thérapeute ne peut vous faire faire quelque chose qui serait en désaccord avec vos valeurs.

Votre inconscient sait et saura ce qui est bon pour vous et ce qui ne l’est pas.

EST-CE COMME A LA TÉLÉ OU DANS LES SPECTACLES ?

Lors d’un spectacle, l’artiste est là pour faire un show, montrer du spectaculaire : il va « sélectionner » les meilleurs sujets qui viendront démontrer rapidement les phénomènes hypnotiques. Il faut également prendre en considération que l’ambiance, la musique, les lumières, etc. font partie intégrante du spectacle et de ses qualités hypnotiques.

Retenez que l’artiste utilise l’état d’hypnose et ses phénomènes comme le BUT ultime à atteindre pour « assurer » sur scène ; tandis que pour le thérapeute, il s’agit de MOYENS utilisés à des fins thérapeutiques et d’accompagnement. 

 

 

L’Hypnose Ericksonienne est un magnifique outil qui, seul ou allié à d’autres techniques comme la PNL, permettent d’ obtenir des changements en profondeur.

VOUS avez les SOLUTIONS et toutes les RESSOURCES en VOUS !

Alors osez et partez à la découverte de vos ressources intérieures pour prendre un nouvel envol

Zoom sur l’hypnose